Atelier  : mesure oxygraphique et calorimétrique du métabolisme énergétique : de la cellule à l’organisme (8-10 juin 2022, Université Clermont Auvergne)

Pour consulter le programme, cliquez sur l’image

L’atelier MEETOCHONDRIE sera consacré aux techniques de mesures de la consommation d’oxygène, des approches sur cellules humaines aux techniques cliniques corps entier. Trois types de techniques seront présentés : l’oxygraphie sur fibres et cellules perméabilisées, la calorimétrie indirecte oxygène et les évaluations à l’effort avec mesure des échanges gazeux.

Une journée sera consacrée à des sessions pratiques de mesures en respirométrie haute résolution sur Oroboros® à partir de tissus musculaires (fibres perméabilisées) et adipeux (adipocytes perméabilisés) humains.

Lors de la seconde journée, seront réalisés des démonstrations de mesures de la consommation d’oxygène chez l’homme par calorimétrie indirecte nutritionnelle de repos ainsi que des mesures à l’effort des échanges gazeux. À partir des mesures de VO2 et de VCO2 réalisées, seront proposés de courtes présentations et des exercices permettant les calculs des dépenses énergétiques, des pourcentages de substrats oxydés et des adaptations métaboliques à l’effort.

Pour s’inscrire, suivez lien suivant.

Date limite des inscriptions : non spécifié